skip to Main Content
Pour nous contacter:
arhqrn@gmail.com

HISTORIQUE ET HOMMAGES…

Il y a plus de 30 ans Jean-Marc Caron avec feu Roger Cotnoir et un autre retraité d’Hydro-Québec ont initié la réunion d’anciens collègues de travail, devenus des amis par la force du temps, lors de déjeuners qui se déroulaient au début au restaurant chez Zeller’s, puis au St-Hubert, et enfin chez Mike’s.

Voici les dates importantes de l’ARHQ-LGR :

  • Le 31 janvier 1989, Jacques Sénécal envoyait une lettre à Claude Carpentier d’Hydro-Québec l’informant de son intention de former une association régionale de retraités.
  • Le 31 août 1989, il y a eu reconnaissance de l’Association des retraités d’Hydro-Québec – La Grande Rivière par Hydro-Québec.
  • Le 4 octobre 1989, la fondation de notre association a été officialisée par une assemblée regroupant 37 membres.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis cette date, cependant l’esprit de l’organisation est demeuré le même : assurer une présence auprès des retraités, entretenir des liens entre eux, favoriser l’entraide et vivre des activités dans le plaisir ! Au cours des ans, se sont succédés à la présidence, Jacques Sénécal, Réal Lessard, Jacques Soumis, Mireille Massicotte, Lise Lacombe, Marcel Laflamme et Lyne Charland… Et cela sans compter un grand nombre de membres du CA et de collaborateurs.

Vous savez une belle organisation comme la nôtre, on peut la comparer à un grand arbre bien en santé, rempli de belles branches pointées vers le ciel et de beaux fruits. Mais voyez-vous, ce qui est le plus important, vraiment à la base de tout, c’est la graine qui a été semée dans le sol. Je dirais donc que cette graine, elle a germée dans la tête et le cœur de Jacques Sénécal, président fondateur et de toute une équipe d’anciens compagnons de travail. Et un peu aussi dans le portefeuille de Jacques… en effet les premiers frais d’enregistrement ont été défrayés de sa poche, fallait y croire ! Il faut dire que les coffres étaient vides.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la création et également à tous ceux qui, au cours des années se sont impliqués pour lui assurer cette belle continuité. Et je ne vous oublie pas, chers membres, qui prenez connaissance des courriels, qui répondez présent aux activités, qui participez aux déjeuners et aux conférences, qui consultez notre site WEB de l’ARHQ-LGR, qui lisez notre journal Le Courant. C’est grâce à vous tous, que notre association est si vivante et pleine de couleurs. Merci beaucoup.

Lise Lacombe, Jacques Sénécal, Lyne Charland, Marcel Laflamme, Jean-Marc Caron avec plaque commémorative offerte par l’APRHQ pour les 30 ans de l’ARHQ-LGR, donnée lors de l’activité Épluchette de blé d’Inde le 22 août 2019 qui se déroulait à Rouyn-Noranda.

LOGO DE NOTRE ASSOCIATION

 

 

2010 – L’association régionale a maintenant son logo – Elle fête ses 20 ans d’existence.

Comme nous représentions le territoire La Grande Rivière, ce logo est inspiré du développement de la Baie-James. On y retrouve d’abord, l’évacuateur de crue (couleur orangée) et, tout en bas, la digue et La Grande Rivière (couleur bleue). L’abréviation ARHQLGR compose le tout.

HISTORIQUE DES MEMBRES DU CA DE L’ARHQ-LGR DE 1989 À AUJOURD’HUI

Ce sont succédés à la présidence :