skip to Main Content
Pour nous contacter:
arhqrn@gmail.com

HydroPresse est le journal d’entreprise des employés et des retraités d’Hydro-Québec depuis près de 100 ans

Que ce soit au bureau, en déplacement ou à la maison, Hydro-Presse est disponible gratuitement pour téléchargement de trois façons : dans le AppStore, le PlayStore ou sur ordinateurmedia-ext media-ext-img

Publication Hydro-Québec | Facebook
6 septembre

Grande première cet été: deux autobus électriques ont été utilisés pour les visites guidées à l’aménagement Robert-Bourassa, à la Baie-James, et à Romaine-1, près de Havre-Saint-Pierre. Ce sont des autobus scolaires qui ont été loués respectivement auprès de Duchesne Kapatakan et d’Autobus du Fer inc. pour la période estivale, afin d’assurer le transport de nos visiteurs. La recharge était assurée par Hydro-Québec, avec une borne standard à la Baie-James, et une borne de niveau 3 à la Romaine.

L’autonomie des autobus nous permettait de compléter, sans recharge, deux visites à l’aménagement Robert-Bourassa. La distance étant plus grande à Romaine 1, notre équipe profitait de l’heure du lunch pour recharger le véhicule, permettant ainsi de faire une visite en avant-midi, et une en après-midi.

Les moteurs et certaines composantes de ces autobus proviennent de notre coentreprise Dana-TM4.

 

 

Les sentiers de quad vous font voir toutes sortes de paysages et longent parfois les corridors de lignes de transport d’électricité. Rouler près des pylônes comporte toutefois des risques pour la sécurité. Il faut donc garder vos distances (au moins neuf mètres) et modérer votre vitesse. De plus, si certains pylônes se trouvent dans des zones clôturées ou balisées, évitez d’y pénétrer: il s’agit de propriétés privées.

Lorsque le sentier s’ouvre sur une terre agricole, que ce soit un champ cultivé ou un pâturage, roulez doucement et vous protégerez ainsi le bien des agriculteurs et agricultrices.

Et si, par hasard, vous voyez des équipements d’Hydro-Québec qui auraient besoin d’une intervention de notre équipe, vous pouvez nous le signaler en composant le 1 877 816-1212.


Motoneige sous les lignes à haute tension : appel à la prudence et au respect de la propriété privée

Aidez-nous à sensibiliser les motoneigistes à l’importance de respecter les consignes de sécurité lorsqu’ils circulent dans les emprises de ligne à haute tension en partageant ces informations.

Prudence sous les lignes 
Pour une promenade en toute sécurité, il est important de se tenir loin des pylônes (au moins neuf mètres), de respecter les limites de vitesse et la signalisation et de ne pas chercher à accéder aux emprises dont l’accès est bloqué par des clôtures.

Respect des terres agricoles
Le saviez-vous ? Seulement 1 % des terrains où se trouvent des lignes à haute tension appartiennent à Hydro-Québec. Celles-ci traversent donc de nombreuses propriétés privées, dont un grand nombre de terres agricoles.

Il est important de rappeler aux motoneigistes qui y circulent de diminuer le bruit et de respecter la propriété privée en demeurant dans les sentiers. La circulation hors-piste peut causer des dommages aux semences et entraîner des pertes pour les agriculteurs.

 


Hydro-Québec annonce des travaux majeurs à Rapide-7 et à Rapide-2

Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre de notre Entente de collaboration avec Hydro-Québec, nous avons été mis au fait de travaux majeurs qui se dérouleront à Rapide 7 et Rapide 2 dans les années à venir, et ce dès avril 2021. Ces travaux vont affecter la circulation sur les ponts de ces deux installations.

Nous vous invitons à visiter les pages du site Web d’Hydro-Québec qui présentent les travaux à venir à Rapide 7 et Rapide 2:

https://www.hydroquebec.com/projets/rapide-2-rapide-7/

Vous voulez connaître l’avancement des travaux? Vous pouvez vous abonner à leur infolettre sur ces projets de réhabilitation des ponts de Rapide-7 et de Rapide 2 directement sur leur site web.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la ligne Info-projets:

Ligne Info-projets 1 833 364-5384

Sylviane LegaultConseillère – Relations avec le milieu

Espérant que cette information saura vous intéresser.

Restons unis malgré la distance!

Par Lyne Charland, Présidente de l’ARHQ-LGR


Construction de ligne de transport à 315 kV en Abitibi-Témiscamingue

Au déjeuner de juin 2019, pour les gens de Rouyn-Noranda, Lynn Massicotte (chef – Relations avec le milieu) est venue nous parler des projets en cours pour notre région.

Plusieurs membres ont signifié leur intérêt afin d’obtenir plus d’information. Comme cette information est pertinente pour vous tous, nous vous transférons le lien qui mène aux pages Web fournissant beaucoup d’informations sur le projet de construction de ligne de transport à 315 kV en Abitibi-Témiscamingue. :

https://www.hydroquebec.com/projets/abitibi-temiscamingue/


La petite histoire de l’électricité en Abitibi-Témiscamingue

Vous avez un peu de temps pour lire ? Ce document de 17 pages, qui date du 21 mars 1989, retrace l’histoire d’Hydro-Québec dans ses débuts en Abitibi-Témiscamingue. Cliquez sur ce lien pour télécharger le document PDF :

Histoire_HQ_AT


Reportage de Radio-Canada : les 50 ans de la centrale de Première Chute

Le 50e anniversaire de la centrale de la Première-Chute n’aura pas passé inaperçu. La semaine dernière, Radio-Canada a publié un très beau reportage sur l’installation à la conception unique et les gens qui y ont travaillé, comme Guy Cardinal, récemment retraité après 35 années de service pour l’entreprise.

Si vous êtes dans la région du Témiscamingue cet été, passez la visiter avec votre famille. C’est gratuit, divertissant et instructif !

Pour les textes et photos, vous pouvez cliquer sur ce lien :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1113917/50-ans-electricite-centrale-premiere-chute-temiscamingue